Retour de Mission

Janvier 2019 : Voyage à Mongo puis à Bokoro du 9 au 22 janvier  Visite des Jardins Magis à Mongo pour analyses les premiers jardins maraîchers déjà réalisés. L’approche est très différente que la méthode progressive que nous avons adopté à Bokoro, puisqu’à Mongo d’une part les jardins sont livrés tout équipés : grillage, puits, citerne, outillages et semences  et que d’autre part les jardins ne font qu’un hectare mais accueillent beaucoup plus de femmes.

Les jardins maraichers d’Abourdah à 25 km de Bokoro ont démarré il y a trois ans grâce à la réalisation de treize puits sur une surface de 40 hectares dont la moitié  est utilisée dans les bas-fonds du Bata tans qu’ils restent humides. Désormais l’enjeu est de clôturer les 20 hectares restant localisés près des puits pour inciter les femmes à continuer le maraichage pendant la saison sèche.

Un premier financement de la Fondazione Magis a permis de lancer l’installation de clôtures autour de trois jardins et ce début mars.

Juin 2019. La première tranche des travaux planifiés en 2019 pour un total de 10 hectares et cinq jardins, soit trois jardins clôturés à fin avril a permis de lancer début mai les clôtures de deux nouveaux jardins qui seront terminées avant le début de la saison des pluies.

Prochaine mission au Tchad du 19 au 25 juin pour réception définitive de la tranche de travaux prévus en 2019 et lancer le cycle de formation au maraîchage et cours d’alphabétisation de la langue arabe au dernier trimestre 2019.