Reboisement

Arboretum

  • L'Arboretum initié par le frère Apolinaire  est désormais le domaine du Père Serge Semur qui s'emploie à le faire prospérer en diversité d'espèces arboricoles avec l'aide du jardinier Fadoul et à le faire visiter aux enfants et aux scientifiques.
  • Le jardinier Fadoul a un double rôle : suivre et entretenir  l’arboretum ainsi que la recherche des espèces manquantes, ce qu’il accompli avec beaucoup de succès grâce à ses connaissances botaniques et ses contacts dans les villages de la région.
  • Aura France soutient cette initiative en prenant en charge le salaire du jardinier Fadoul.

Pépinières

  • Les conditions de travail : espace disponible, puits et arrosage automatique ont permis d’adjoindre à l’arboretum une pépinière qui, en 2018, a fourni plus de 3 500 plants aux groupements de jeunes souhaitant s’impliquer dans le reboisement. Ainsi à la fin de la visite ils repartiront avec un arbre à planter dans leur jardin avec pour responsabilité de l'arroser et de faire croitre.
  • Par ailleurs un espace a été réservé à la culture des Artémisias, Artemisia annua et afra, qui s’acclimatent bien à l’ensoleillement du Tchad et ont un pouvoir curatif remarquable contre les crises de paludisme et autres parasitoses. A moyen terme la culture des Artemisias sera diffusée dans toute la région.

Arboretum

  • Le jardinier Fadoul a un double rôle : suivi et entretien de l’arboretum ainsi que la recherche des espèces manquantes, ce qu’il accompli avec beaucoup de succès grâce à ses connaissances botaniques et ses contacts dans les villages de la région.
  • Aura France soutient cette initiative en prenant en charge le salaire du jardinier Fadoul.

Pépinières

  • Les conditions de travail : espace disponible, puits et arrosage automatique ont permis d’adjoindre à l’arboretum une pépinière qui, en 2018, a fourni plus de 3 500 plants aux groupements de jeunes souhaitant s’impliquer dans le reboisement.
  • Par ailleurs un espace a été réservé à la culture des Artémisias, Artemisia annua et afra, qui s’acclimatent bien à l’ensoleillement du Tchad et ont un pouvoir curatif remarquable contre les crises de paludisme et d’autres parasitoses. A moyen terme la culture des Artemisias sera diffusée dans toute la région.