Le maraîchage

Nombres de puits maraîchers construits à Bokoro et à Mongo

L’activité de maraichage a été lancée avec succès dans la région de Mongo et nous y avons participé en faisant construire des puits au nombre de 22. Fort de ce succès nous avons commencé à Bokoro en faisant construire 13 puits maraichers sur des terrains laissés en jachère par le SECADEV, suite au départ de réfugiés. Ces 13 puits maraichers, financés par l’OMCFAA (Œuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique) ont permis de lancer l’activité de maraichage. Ces projets parcellaires ont été inclues en 2018 dans un projet de développement intégré qui a permis de clôturer les jardins grâce la pose de grillage (10 jardins de 2 hectares chacun à réaliser en deux années : 2019 et 2020) financée par la Fondazione MAGIS. Nous avons également fourni  des matériels agricoles (Houes, arrosoir, pelles, râteaux), les premières semences ainsi que des cours théoriques  et pratiques de maraichage. Des cours d’alphabétisation et d'aide à la  commercialisation des légumes sont prodigués  aux volontaires.

Nous avons fourni 10 houes occidentales (voir photo) en 2018 et nous allons en fournir à nouveau 10 supplémentaires en 2019 pour équiper toutes les surfaces de terre allouées aux 16 Groupements de femmes qui cultivent les dix jardins de deux hectares chacun.

 

Nombre de groupements et nombre de femmes

Ce projet réunis à ce jour 16 Groupements pour un total de 874 femmes qui y travaillent régulièrement. Deux nouveaux groupements de femmes sont en cours de création. Ce projet favorisera la sécurité alimentaire d’environ 3 000 personnes, tout en leurs procurant des revenus grâce aux ventes d’excédents de légumes vendus sur les marchés.